La conduite accompagnée (à partir de 15 ans)
L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) permet :
- de réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
- de commencer la formation initiale en école de conduite (code et conduite) dès 15 ans ;
- d’acquérir de l’expérience de conduite ;
- de passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans.
- d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel ;
- souvent d’obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur ».
La conduite supervisée (à partir de 18 ans)
Cette formule s’adresse aux candidats de 18 ans et plus, qui souhaitent acquérir une expérience de conduite avant le passage de l’examen du permis de conduire ou après un échec à l’épreuve pratique. Comme pour la formule de l’AAC, la phase de conduite accompagnée se déroule avec un accompagnateur qui doit justifier de 5 ans de permis B sans interruption. Par contre, la conduite supervisée n’impose ni durée minimale ni nombre de kilomètre minimum à parcourir.
La conduite supervisée permet :
- d’acquérir de l’expérience de conduite à moindre coût pour compléter sa formation initiale et, en cas d’échec à l’examen pratique, d’améliorer ses acquis en attendant de le repasser ;
- d’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire.
Le permis B traditionnel:
- La formation théorique est axée sur l’apprentissage des règles de conduite et des bons comportements en matière de sécurité routière. Elle comprend des leçons théoriques et des tests.
- La formation pratique est axée sur les bons comportements du conducteur, afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres.
La formation Post-Permis:
La formation post-permis concerne les conducteurs novices, qui souhaitent bénéficier d’une réduction de la période probatoire.
- Cette formation d’une journée, si elle est suivi entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d’ éviter un sentiment de sur-confiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d’assurance au volant.
- Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice, ayant moins de deux ans de permis.
- Réduction de la période probatoire : en suivant ce stage, la période probatoire est réduite à deux ans au lieu de trois pour les formation traditionnelle est à un an et demi au lieu de deux ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée, sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur son permis.
- La formation est dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrice d’un label qualité, délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.
- La formation est collective afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d’une même génération.
- Un enseignant de la conduite spécialement formé sera responsable de l’animation de chacune de ses journées.
- Le contenu de la formation, élaboré par des spécialistes de la sécurité routière, fait l’objet d’un arrêté publié le 10 mai 2019 qui précise le contenu, l’organisation et les modalités de délivrance de l’attestation de suivi de la formation complémentaire.
